Jour 29 – Sauvetage extrême sur le Nanga Parbat Johnny Hallyday, Himalaya
Une chanson pour saluer l’exploit de ce week-end au Nanga Parbat. Les chansons sur la montagne ne manquent pas, mais souvent c’est pour louer la beauté des paysages – et parfois l’élan spirituel qu’elle inspire (οι ουρανοί διηγούνται την δοξα του θεου).
Plus rares sont celles qui en racontent les dangers. Il y a bien sûr le très célèbre La haut, sur la montagne : beaucoup n’en connaissent que le premier couplet, avec le beau chalet, oubliant qu’au suivant le beau chalet est détruit par une avalanche, laissant Jean pleurer de tout son cœur sur les débris de son bonheur…
Mais j’ai trouvé cette chanson pour le moins étonnante de quelqu’un qui n’était pas connu comme un grand alpiniste (et dont ce n’est certes pas la plus grande chanson). Bien sûr, les quatre héros polonais : Piotr Tomala, Jarosław Botor, Adam Bielecki, Denis Urubko, ne sont pas partis chercher l’être aimé, mais ce refrain exprime peut-être ce qui leur a donné la force d’un tel exploit, pendant qu’ils bravaient le danger en espérant retrouver Elisabeth Revol.
« J’irai là-bas
Si je sais que tu es là »