Jour 41 – Amorce de dialogue entre les deux Corées pendant les JO Lee Seung-chul, Arirang
À l’occasion des JO en Corée, les signes de réchauffement entre les deux Corées se multiplient, avec une équipe commune en hockey et une invitation à un sommet entre les deux chefs d’État. L’avenir dira s’il ne s’agit que de gestes éphémères ou si la trêve olympique aura des fruits plus durables.
Voici en tout cas un chant traditionnel que les deux Corées ont en commun : Arirang est inscrit deux fois au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco (une fois pour le Nord, une fois pour le Sud).
Cet enregistrement est hautement symbolique : il est chanté par un chœur composé de jeunes réfugiés nord-coréens dirigé par le chanteur sud-coréen Lee Seung-chul, qui est apparemment une star sur la péninsule (du moins au Sud). L’enregistrement a eu lieu un 15 août (date anniversaire de la déclaration d’indépendance de la Corée en 1945) sur les Rochers Liancourt, un minuscule groupe l’îlots que se disputent les Corées et le Japon. Selon le chanteur, cet ile serait le seul sujet sur lequel Corée du Nord et Corée du Sud ont une volonté commune (face au Japon).
Si les chanteurs, les sportifs et les politiques s’y mettent tous, peut-être les choses finiront-elles changer ?