Jour 53 – Une jeune métisse incarne Jeanne d’Arc à Orléans Jennifer Warnes, Joan of Arc
Les organisateurs des fêtes johanniques à Orléans ont choisi, comme chaque année, une jeune fille pour incarner la Pucelle. Les candidates doivent résider à Orléans depuis dix ans, être scolarisée dans un lycée orléanais, être catholique et donner du temps aux autres.
La jeune Mathilde Edey Gamassou, remplit toutes les conditions : membre de l’association qui organise la présence des paroisses lors des fêtes johanniques ; animatrice dans la préparation des jeunes aux sacrements ; chef de patrouille aux Guides d’Europe…
Tout devrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais c’était sans compter sur la bêtise au front de taureau de certains milieux identitaires ulcérés parce que la lauréate est métisse, née d’un père d’origine béninoise et d’une mère d’origine polonaise. Et voilà des demeurés rances se répandre en propos venimeux sur Twitter… Mais comment peut-on être si bête ?
La figure de Jeanne d’Arc a inspiré un nombre considérable d’artistes, dans tous les domaines. La musique et la chansons ne sont pas en reste, de la sonate La Pucelle de François Couperin à Jeanne de Laurent Voulzy.
Mais je retiens pour aujourd’hui Joan of Arc, écrite par Leonard Cohen. Non seulement parce qu’elle est superbe, mais encore parce qu’elle est sortie dans un album dont le nom me semble très approprié dans le contexte de cette polémique : Songs of Love and Hate.
La voici dans une magnifique version en concert chantée par Jennifer Warnes.