Jour 132 – Finale du concours Eurovision Madame Monsieur, Mercy
Au moins une fois par an, la presse s’intéresse soudain à une chanson, avec la finale du concours Eurovision. Mais il faut bien dire que la qualité des chansons présentées ces dernières années était assez décevante. Alors que la chanson française continue de produire de magnifiques titres chaque année, on s’est parfois demandé selon quels critères on avait bien pu choisir nos candidats…
Mais – c’est évidemment un avis tout à fait subjectif – pour une fois, cette année, la France présente cette année une chanson qui tient la route, et qui parle d’un thème que la Chanson du jour a déjà abordé à plusieurs reprises (le 14/01, le 21/02, le 16/04 et le 22/04) : celui des migrants. Mais ce n’est pas seulement une belle histoire : c’est aussi une histoire vraie, celle de Mercy, née en Méditerranée le 21 mars 2017 sur le bateau Aquarius qui sauve les migrants en détresse en Méditerranée.
Alors, souhaitons bonne chance pour la finale à Émilie Satt et Jean-Karl Lucas, alias « Madame Monsieur » et surtout, quel que soit le sort réservé à cette chanson ce soir, souhaitons la vie la plus belle possible à la petite Mercy… et aux nombreux autres enfants qui naissent sur les routes de l’exil.