Jour 169 – Commémoration de l’appel du 18 juin Gilbert Bécaud, Tu le regretteras
Peu de dates sont associées aussi fortement à un événement : on ne peut pas prononcer « 18 juin » sans penser aussitôt « appel ». C’est dire l’importance qu’a pris le premier discours prononcé par le Général sur les ondes de la BBC, même s’il ne fut entendu en direct que par très peu de Français. Mais il symbolise l’entrée en résistance et la poursuite du combat sans aucune concession contre le IIIe Reich.
De Gaulle a inspiré bien des chanteurs, et l’on pense peut-être plus spontanément – surtout après avoir commémoré les 50 ans de mai 68 – à ceux qui se plaignait d’avoir « toujours le même président ». Mais il en est d’autres qui n’ont pas varié dans leur fidélité au chef de la France libre.
C’est le cas de Gilbert Bécaud, qui était entré dans la résistance à 17 ans. La peur de voir le Général perdre les élections en 65 lui a inspiré Tu le regretteras, dont le texte est par un autre grand gaulliste, Pierre Delanoë. La chanson commence par l’indicatif de Radio Londres. Mais on n’y entend pas l’appel du 18 juin… qui n’a pas été enregistré.