Jour 178 – La Mannschaft éliminée de la coupe du monde Vera Lynn, Auf wiedersehen
Tout le monde, ou presque, connaît la formule de l’attaquant anglais Gary Lineker : « Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et, à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne ». Les Coréens ont fait mentir l’adage en éliminant de la coupe du monde la Mannschaft, tenante du titre, dès la phase de poule.
C’est donc l’occasion de dire aux Allemands « auf wiedersehen ». Au revoir, et non pas adieu, car comme le poursuivait Vera Lynn : « we will meet again » – nous nous reverrons. Oui, nous aurons bien l’occasion de croiser à nouveau l’équipe d’Allemagne, mais savourons le soulagement de ne pas avoir à les rencontrer plus loin dans la compétition. Les rencontres en demi-finales en 1986 et surtout en 1982 nous ont laissé de cuisants souvenirs.
Pour la petite histoire, la Vera Lynn qui chantait Auf Wiedersehen, sweetheart en 1952 est celle qu’évoque Pink Floyd dans la chanson Vera sur l’album The Wall : « Does anybody here remember Vera Lynn? Remember how she said that we would meet again some sunny day? ». Pendant la bataille d’Angleterre, Vera Lynn chantait en effet une autre chanson qui s’appelait We will meet again, pour encourager les soldats anglais