Jour 212 – Fin d’Autolib Christophe, On achève bien les autos
Autolib, le service de voiture en libre service à Paris et en petite couronne, s’arrête officiellement aujourd’hui. Le service n’a jamais trouvé l’équilibre et le concession avec le groupe Bolloré faisait porter les dettes sur les collectivités, qui ont préféré se retirer du jeu.
C’est dommage car, sur le principe, une solution de partage de voiture, permettant d’en emprunter une ponctuellement sans avoir besoin d’en acheter une seconde, voire une troisième, répondait à un réel besoin. Il faut dire aussi que pour beaucoup de Français, l’idée de ne pas avoir « sa » voiture en propre est encore difficile. Nous sommes tellement attachés à ce coûteux joujou. Les chansons d’ailleurs ne manquent pas qui évoquent notre attachement à la voiture ou les sentiments que peuvent déclencher les belles mécaniques.
Il y a bien sûr L’Histoire de Melody Nelson, qui s’ouvre sur la rencontre accidentelle (à tous les sens du terme) entre une Rolls-Royce Silver Ghost de 1910 et le vélo de Melody. Mais pour aujourd’hui, puisqu’il est question de la mort d’Autolib, notre choix se porte sur Christophe avec « On achève bien les auto », qui reprend un thème classique : l’amour dans une voiture. Mais c’est ici une épave…