Jour 213 – Fête nationale suisse Le Ranz des vaches
Depuis 1891, la Confédération helvétique commémore chaque 1er août le pacte fédéral établi, au début du mois d’août 1291, entre les trois premiers cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald. A l’occasion de la fête nationale, la chanson du jour est un chant traditionnel des armaillis fribourgeois : le Ranz des vaches. Ce chant très ancien, harmonisé par l’abbé Bovet (à qui l’on doit aussi le célèbre Vieux Chalet) est entouré d’une histoire légendaire, rapportée par Rousseau.
Pour bien comprendre, il faut se rapporter plusieurs siècles en arrières, à une époque où les Suisses, loin de leur image contemporaine de paisible neutralité, étaient de redoutables mercenaires, offrant leurs services, entre autres, aux Rois de France. Eh bien, ces farouches guerriers avaient en quelque sorte un point faible : le mal du pays, la nostalgie des montagnes, qui les accablaient en particulier dès qu’ils entendaient le Ranz des Vaches. C’est pourquoi il leur fut interdit, sous peine de mort, de jouer ou de chanter ce Ranz, afin de ne pas saper le moral des troupes.
Si l’écoute de ce chant ne vous fait pas fondre en larmes et de ne vous donne pas l’envie de déserter, c’est simplement que vous n’êtes pas un Suisse à l’étranger.
Bonne fête nationale à tous les Suisses, où qu’ils soient dans le monde !