Jour 348 – Epidémie d’Ebola au Congo Tiken Jah Fakoly et al., Africa Stop Ebola
Pendant que la France se remet d’une nouvelle attaque terroriste et s’interroge sur les suites du mouvement des gilets jaunes, le reste du monde continue à vivre – et à souffrir, bien souvent aussi. Ce vendredi, on apprenait ainsi que l’épidémie d’Ebola en cours en République démocratique du Congo, la dixième qui touche ce pays, avait fait plus de 300 morts.
Une lueur vient cependant éclairer ce tableau sombre : la guérison d’un nourrisson. Tout espoir n’est donc pas perdu. C’est ce qu’avaient voulu rappeler dès 2014 plusieurs grands chanteurs africains comme Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam ou encore Salif Keita. Leur chanson Africa Stop Ebola, qui mêle les paroles en français et en anglais, incite les Africains à faire confiance aux médecins dans le cadre de la lutte contre l’épidémie. Souhaitons qu’ils soient entendus, aujourd’hui encore.
Par ailleurs, cette initiative mérite d’être davantage connue, y compris en Europe. En effet, nous avons tous encore en tête quelques exemples de chansons caritatives, plus ou moins heureuses, réunissant pour la bonne cause des flopées de stars. L’intention était sans doute bonne, mais entre autre malaise, il y avait quand même le fait qu’on s’inscrivait encore dans l’idée que c’était le Nord qui devait se mobiliser pour aider le Sud, incapable de faire face lui-même à ses propres défis. Avec cette chanson Africa Stop Ebola, les stars africaines montrent qu’ils n’ont pas forcément besoin que les autres fassent le job à leur place.