Jour 351 – Les Bleues championnes d’Europe de handball Edvard Grieg : Dans l'antre du roi de la montagne (Peer Gynt)
Elles l’ont fait ! Hier soir, les joueuses de l’équipe de France de handball ont réussi ce qu’aucune équipe sportive féminine n’avait réussi avant elles : gagner le titre continental dans la foulée du titre mondial. Elles s’installent ainsi au firmament de leur sport, à l’égal de leurs homologues masculins qui dominent le sport depuis longtemps déjà, de « Barjots » en « Costauds » puis en « Experts ».
Les chansons ne manquent pas pour célébrer les victoires. Queen nous a légué l’inusable We are the champions. Les Bleus de 98 ont ressuscité I will survive. Mais cette année, les Bleues ont gagné « leur » Euro, organisé en France, et qui s’était distingué par une initiative musicale inattendue. Avec « Démos », le programme d’éducation social et musical de la Philharmonie de Paris, la fédération française de handball a permis de rapprocher deux univers a priori éloignés : le sport et la musique – la musique classique, en l’occurrence.
Le résultat, c’est entre autres la présence des jeunes des orchestres Démos pour jouer l’hymne officiel de la compétition, juste avant cinq rencontres, en direct sur le parquet. Alors voici donc cet hymne, Dans l’antre du roi de la montagne, extrait de Peer Gynt d’Edvard Grieg, avec la vidéo qui accompagnait cette initiative.
Bravo aux jeunes qui y ont participé… et bravo, bien sûr, à nos championnes !