Jour 11 – Rachat de la maison de Bizet, la fin de Carmen modifiée Roberto Alagna et Elīna Garanča, Carmen, Final (Georges Bizet)
Le département des Yvelines vient d’annoncer qu’il rachetait la maison de Bizet, à Louveciennes. La maison, où a notamment été composé Carmen, devrait accueillir le futur « Centre européen de Musique ».
Occasion de consacrer la musique du jour à Carmen d’autant que cet opéra était déjà dans l’actualité depuis quelques jours avec la consternante polémique liée à la décision du Teatro del Maggio Musicale de Florence, de modifier la fin. Le metteur en scène a inversé le dénouement : c’est Carmen qui tue Don José.
Polémique consternante avec, comme il se doit, une surenchère de bêtises.
- D’un côté, la raison invoquée la plus inepte qui soit : on ne peut, nous dit-on, applaudir le meurtre d’une femme. Comme si le public venait pour se réjouir d’une mise à mort. Comme si, au passage, il était plus convenable d’applaudir la mort d’un homme.
- De l’autre, des protestations sombrant dans le grotesque, criant au « crime » et allant jusqu’à proclamer que c’est « l’opéra qu’on assassine ». Rien que ça.
Pour la petite histoire, lors de la première, le pistolet avec lequel Carmen devait tirer sur Don José s’est enrayé, ce qui a ruiné tout l’effet. Et le metteur en scène s’est fait copieusement huer. Mais il doit s’en moquer, car les autres représentations se feront à guichet fermé. Rien de tel qu’une bonne polémique pour les affaires.
Revenons plutôt à l’œuvre avec une autre interprétation magistrale du final par Roberto Alagna et Elīna Garanča, dans la mise en scène de Calixto Bieito, en juillet dernier à l’Opéra Bastille.