Jour 89 – Vendredi saint Philippe Herreweghe, Collegium vocale Gent, Passion selon saint Matthieu, final (J.S. Bach)
Les oeuvres de musique sacrée qui font mémoire des événements liés à la passion du Christ sont nombreuses : Passions, Stabat Mater et autres motets.
La Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach fait partie des chefs-d’œuvre qui dominent cette abondante création – même si sa réception à l’époque du Cantor fut assez mauvaise. C’est bien plus tard que Mendelssohn tira cette œuvre de l’oubli, mais au prix d’une adaptation très romantique. Il fallut encore attendre le renouveau du baroque pour retrouver des interprétations plus fidèles à l’art de Bach, comme celle-ci, dirigée par Philippe Herreweghe.
C’est ici le tout dernier mouvement. Au terme de sa passion, le Christ est mort. Il a été recouvert du linceul et la pierre a été roulée pour sceller le tombeau. Le chœur livre alors cette ultime lamentation – avant de laisser place au silence.