Jour 106 – Examen du projet de Loi Asile et Immigration Jean-Jacques Goldman & Sirima, Là-bas
Le projet de loi « Asile et immigration » est examiné à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Ce texte est très controversé, non seulement par les nombreux organismes qui accompagnement les migrants, mais jusqu’au sein même de la majorité. Le ministre de l’Intérieur veut réduire les délais de demande d’asile, réduisant aussi la durée pour exercer ce droit, et allonger la durée maximale de rétention. Il estime en effet que la législation française est trop favorable par rapport aux autres pays européens, créant un « appel d’air » qui ne semble pas réellement prouvé par les faits, la France attirant bien moins que l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
Mais au-delà des chiffres, il y a d’abord des histoires humaines marquées, à un moment, par la décision de partir. Les raisons sont nombreuses et ce n’est pas toujours la guerre ou la famine que fuient les migrants. Ils viennent parfois de pays a priori calmes. Mais il partent car ils veulent, tout simplement, une vie meilleure. L’occident leur fait miroiter depuis des décennies, sinon des siècles, le rêve d’un pays où règnent l’intelligence, la culture, la beauté, la liberté, la fraternité, la prospérité. Comment imaginer que les autres n’aient pas envie d’en profiter aussi ?
C’est l’histoire que racontent Jean-Jacques Goldman et Sirima dans Là-bas. Ce rêve d’un ailleurs où la vie sera meilleure, où l’on aura sa chance, ses droits, et la fierté qu’ici l’on n’a pas. Mais un rêve qui est bien loin de la réalité vécue par ceux qui survivent dans des campements de fortune sous le périphérique, à Calais – sans compter les plus de 30 000 migrants morts en traversant la Méditerranée, devenue un immense cimetière.