Jour 114 – Visite du Président Macron aux États-Unis Jean-Jacques Goldman, Long is the road (Américain)
Emmanuel Macron est depuis hier aux États-Unis pour une visite d’État de trois jours. Les sujets sensibles ne manquent pas, mais le président français affiche une volonté de proximité avec son homologue américain, déjà manifestée lors de la présence de ce dernier au défilé du 14 juillet dernier et renforcée récemment lorsque la France a suivi l’Oncle Sam pour bombarder la Syrie.
Les deux hommes ont en commun d’avoir des profils atypiques. Mais Macron a en outre un tropisme américain assez prononcé. L’une de ses premières réunions de campagne, en 2016, eut lieu au siège parisien de la French-American Foundation où, il fit un exposé une le thème « Rêve américain, rêve français ».
Macron n’est certes pas le seul Français sensible au rêve américain. Tout le monde connaît la chanson de Joe Dassin (qui était lui-même né à New-York) en 1970, voulant savoir si l’Américain était un rêve. Une petite génération plus tard, c’était Goldman qui à son tour chantait le rêve Américain avec Long is the road, ici en concert en 1986.