Jour 133 – Attaque au couteau à Paris Olivier Latry, La Marseillaise
J’avais pensé choisir, pour ce 13 mai, une œuvre pour orgue, à l’occasion du « Jour de l’orgue ». Le deuxième dimanche du mois de mai, des centaines de manifestations sont organisées, des plus grandes villes aux plus petits villages, partout où se trouve un orgue, pour valoriser le patrimoine organistique français ainsi que la richesse et la diversité de cet instrument.
Mais Paris a été frappé à nouveau hier soir par une attaque terroriste. J’ai donc choisi de rendre hommage aux victimes ainsi qu’à leur proches avec une improvisation aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris. C’était le dimanche 15 novembre 2015, et c’était, déjà, une messe célébrée à l’intention des victimes des attentats du 13 novembre et « pour la France ». Au moment de l’offertoire, Olivier Latry a improvisé sur un thème rarissime dans une église mais justifié par l’intention de cette messe : la Marseillaise.
Il existe deux vidéos de cette improvisation : la première, issue du flux vidéo de KTO qui diffusait l’office, est de meilleure qualité sonore, mais hélas complètement ruinée par l’intervention malheureuse de la commentatrice qui n’a pu s’empêcher de parler en plein milieu d’un temps qui n’appelait que l’écoute et le recueillement. La seconde est celle-ci, enregistrée directement depuis la tribune où joue l’organiste. La qualité sonore est certes très médiocre et ne rend pas justice à cette magnifique improvisation. Mais on a le privilège de voir l’organiste créer sous nos yeux.